Ford Business School : une école de vente différenciante pour une formation française maison

15/07/2021

“Le monde de la distribution automobile est en pleine mutation, technologique d’une part avec la part grandissante du numérique, mais également l’électrification massive dans laquelle Ford s’est engagée. Je suis particulièrement fier de lancer cette Ford Business School afin de répondre à tous ces enjeux et ainsi former des attachés commerciaux qui auront, d’ici quelques mois, du sang bleu Ford dans les veines”.- Louis-Carl Vignon, président de Ford France

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La grande mutation rencontrée actuellement par le secteur automobile entraîne une certaine difficulté pour les réseaux de distribution d’attirer, en France, de nouveaux talents au sein de son réseau de concessions. Chez Ford par exemple, il y a actuellement, dans l’Hexagone, un manque évalué à près de 100 vendeurs (véhicules neufs) pour atteindre les objectifs de volume visés.

Dans ce contexte particulier, Ford souhaite proposer une offre différenciante sur le marché de la formation automobile. Pour cela, l’objectif est de s’appuyer sur des partenaires reconnus et expérimentés de la vente et du secteur automobile. Il s’agit également, pour Ford, de mettre en place un cursus avec une vraie valeur ajoutée pour les vendeurs.

Ford annonce ainsi la création de la Ford Business School en partenariat avec Montpellier Business School (MBS) ainsi que la Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI) de l’Occitanie. Ford crée ainsi une formation diplômante et professionnalisante d’“Attaché Commercial” grâce une personnalisation des méthodes d’apprentissage et une stratégie propre à la marque Ford.

La Montpellier Business School et la CCI Occitanie présentent toutes les deux une expertise multi-sectorielle (aéronautique, industrie, commerce alimentaire, télécommunications, etc.) mais également une forte expertise dans l’automobile avec des programmes dédiés à la formation de directeurs et managers de concessions, d’ingénieurs et d’équipes pédagogiques, aussi bien dans les véhicules particuliers que dans les véhicules utilitaires.

Quelle formation auprès de la Ford Business School ?

Ford va s’appuyer sur des formateurs et équipes pédagogiques expérimentés, maîtrisant le secteur de l’automobile, afin de proposer des contenus personnalisés aux enjeux du secteur et de la marque Ford. À travers des méthodes pédagogiques innovantes (gamification, concours de négociation inter-promotions...) les élèves bénéficieront d’un accompagnement pour une formation diplômante digitale et certifiante, éligible au CPF et prise en charge par les fonds de la FPC (contrat d’apprentissage notamment).

Le cursus va permettre à 12 apprentis par centre de formation de bénéficier du projet Ford sur 455 heures, via un Contrat d’apprentissage de 12 mois avec alternance (25% à l’école, 75% en entreprise). Ce cursus a pour ambition de couvrir tout le territoire et 3 promotions ont déjà été lancées pour débuter au mois de septembre 2021 : Paris, Bordeaux et Lyon.

Pour le choix de ses candidats, Ford tient particulièrement à l’égalité des chances, à une diversité des profils et à l’inclusion de tous les types de performances avec un objectif fort : une formation propre à la marque, qui permette aux jeunes alternants de se plonger pleinement dans les enjeux de Ford et aboutisse à une réelle fierté d’appartenir à un groupe tel que celui de Ford.

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