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Cette nouvelle technologie permet au Ford Kuga d’éviter les accidents latéraux dus aux angles morts
"Nombreux sont les conducteurs qui ont été surpris par un véhicule surgissant de nulle part. Le système de surveillance de trajectoire avec assistance anti-angle mort, c'est comme avoir une paire d'yeux supplémentaire derrière la tête, cela permet d'éviter qu'une erreur de jugement d'une seconde ne dégénère en quelque chose de beaucoup plus grave". - Glen Goold, ingénieur en chef du programme Kuga
C'est un scénario que beaucoup de conducteurs connaissent bien : un coup d’œil dans leurs rétroviseurs et sur ce qu’il se passe autour d’eux, avant de s’engager sur une nouvelle voie lorsqu'un autre véhicule surgit de nulle part.
Le changement de voie est une manœuvre de routine pour les usagers de l'autoroute, mais même les conducteurs les plus attentifs peuvent parfois ne pas repérer les situations potentiellement dangereuses qui se présentent, en particulier dans leurs angles morts. Le fait de ne pas regarder correctement ou de ne pas apprécier la vitesse ou la direction d'un autre usager de la route a été un facteur déterminant dans plus de la moitié des accidents de la route en Grande-Bretagne en 2018.
Ford présente une nouvelle technologie conçue pour aider les conducteurs à éviter les collisions depuis un angle mort lorsqu'ils circulent sur des routes à plusieurs voies.
Le nouveau système d’aide au maintien dans la voie avec assistance anti-angle mort fait ses débuts sur le tout nouveau SUV Ford Kuga. Cette technologie surveille l'angle mort du conducteur pour détecter les véhicules approchant par derrière et peut appliquer un contre-braquage pour avertir le conducteur et éviter une manœuvre de changement de voie si une collision potentielle est détectée.
Sa mission : surveiller vos arrières
Depuis plus de dix ans, Ford propose la technologie BLIS (Blind Spot Information System) qui permet d'alerter les conducteurs de la présence de véhicules dans leur angle mort grâce à un témoin lumineux dans le rétroviseur extérieur.
Le nouveau système d’aide au maintien dans la voie avec assistance anti-angle mort va encore plus loin : il est capable d'appliquer un léger contrebraquage du volant pour décourager le conducteur de changer de voie et ainsi écarter le danger.
Les capteurs radar du Kuga balayent les voies autour du véhicule jusqu'à 28 mètres derrière, 20 fois par seconde, tout en roulant à partir de 65 km/h et jusqu’à 200 km/h (pour rappel, en France la vitesse maximale autorisée est de 130 km/h). Le système peut automatiquement se déclencher s’il détecte un changement de voie en surveillant le marquage au sol à l'aide de la caméra située à l'avant, et si la technologie calcule que les deux véhicules se trouvent sur une trajectoire de collision.
Regarder vers l'avant : Aide aux intersections
La technologie Intersection Assist, inaugurée sur le Ford Kuga, utilise la caméra avant du véhicule, combinée à un radar, pour surveiller les collisions potentielles avec des véhicules venant en sens inverse sur des voies parallèles.
Cette technologie peut activer automatiquement les freins lorsque le véhicule roule à plus de 30 km/h pour aider à prévenir ou à atténuer les effets des accidents dans les cas où un conducteur roule en sens inverse, comme c'est parfois le cas aux carrefours ou aux ronds-points.
Le système Intersection Assist fonctionne sans qu'il soit nécessaire de détecter les infrastructures routières, telles que la signalisation au sol ou les trottoirs. Il peut même intervenir dans les parkings, les chantiers ou d'autres endroits sans marquage clair ni priorités de circulation. Les deux technologies peuvent fonctionner à la lumière du jour et dans l'obscurité avec les phares allumés.
S’appuyer sur la technologie pour inspirer confiance
Le Kuga offre une large gamme de technologies Ford Co-Pilot360 conçues pour améliorer la protection, la conduite et le stationnement : le régulateur de vitesse adaptatif avec Stop & Go, la reconnaissance des panneaux de signalisation et le maintien au centre de la voie, l'assistance pré-collision avec freinage actif ou encore l'assistance active au stationnement 2.
Des technologies qui ont récemment valu au SUV une place de choix dans le premier classement Euro NCAP sur les aides à la conduite, devant des modèles tels que la Tesla Model 3 ou le Volvo V60.
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